top of page
a3_affiche-dc3a9finitive_autobiographie-

Autobiographie d'une Courgette - Gilles Paris (2014)

​

“Depuis tout petit, je veux tuer le ciel”. Ainsi commence l’histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Blasée et alcoolique, celle-ci néglige son fils qui n’apprend rien à l’école et joue seul la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d’inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu’à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare “incapable mineur” et Courgette est envoyé dans la maison d’accueil des Fontaines. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d’accueil est loin d’être “une prison”. L’apprentissage d’une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.

​

Mise en scène et adaptation : Julia Picquet

D'après le roman jeunesse de Gilles Paris

Jeu : Delphine Paillard, Karim Hammiche, Hélios Martinez

Création sonore : Hélios Martinez

Vidéos : Maxime Midière

Costumes : Catherine Devys

Création marionnettes : Lisa Lefort et Delphine Delafosse

Création lumières : Véronique Guidevaux​

​

​

​

orgueil.jpg

L'Orgueil d'Aimer - Jean-Philippe Van Den Broeck (2013)

​

Juliette Drouet et Victor Hugo se sont aimés cinquante années de leur vie, tour à tour secrètement, passionnément, tendrement, avec cette intensité bouleversante dont nous a laissés témoins leur correspondance. Intemporelles et sublimes, la beauté de la langue et la force poétique contenues dans ces écrits confrontés au contexte historique dans lequel ils ont été échangés, résonnent en nous comme des paroles d’aujourd’hui, de demain, pourquoi pas… Ce spectacle a été créé dans le cadre des « Scènes Euréliennes » à Pontgouin en 2013.

​

Ecriture et mise en scène : Jean-Philippe Van Den Broeck

Jeu : Thomas Marceul et Julia Picquet

Costumes : Catherine Devys

Lumières : Antoine Mercier
Création sonore : Jacques Delaunay
Chorégraphies : Marion Ruiz
Conception Graphique : Lydia Detienne

shakespeare.jpg

Shakespeare à vue de nez (2012)

​

Une petite troupe de clowns décide de s’emparer de l’œuvre de Shakespeare et nous invite à embarquer avec eux le temps d’un voyage imaginaire dans l’univers vertigineux du dramaturge.

A travers un parcours iconoclaste dans l’œuvre du maître, les clowns, individus étranges à la fois anges et démons vont pouvoir laisser libre cours à leur folie en incarnant les personnages mythiques de l’Œuvre. Ils ne se fixeront aucune limite, allant de la bouffonnerie à la violence la plus froide, en passant par l’amour le plus pur, la tyrannie, la mort… Mais la puissance et la profondeur de l’univers vont peu à peu les engloutir, les happer, leur faire perdre leur recul. Ils vont se prendre totalement au jeu et basculer dans la tragédie…

 

Coproduction Naxos / Les Séraphins (Tours)

​

Conception  et Mise en scène : Jérémie STRAUSS
Jeu : Julie AUTISSIER, Francis RESSORT, Julia PICQUET,  Thomas MARCEUL
Musicien : David FORGET
Costumes : Barbara GASSIER
Création Lumières et Régie Générale : Baptiste RILLIET
Scénographie : Francis RESSOR

​

affiche-dc3a8f-sans-distrib.jpg

Anne Frank, le Journal - Albert Hackett et Frances Goodrich (2011)

​

Dans le journal qui lui fut offert pour son treizième anniversaire, Anne Frank relate sa vision des événements depuis le 12 juin 1942 jusqu’au 1er août 1944. Il est devenu depuis l’un des livres les plus lus au monde. Décrit comme le travail d’un esprit mature et perspicace, ce récit donne un point de vue intime et particulier sur la vie quotidienne d’une famille juive pendant l’occupation nazie. Des marionnettes grandeur nature évoluent autour de la comédienne, dans un univers onirique qui souligne la force et la beauté de ce texte important.

​

Adaptation  & Mise en scène : Julia Picquet
Avec : Johanna BOYE, Nolwenn DASTE ou Ludivina PERALES, Thomas MARCEUL
Conception Marionnettes : Lisa LEFORT et Nicolas JEAN
Chorégraphie : Marion RUIZ
Costumes : Catherine DEVYS
Création Sonore : Paul ECHEVARRIA
Lumières : Véronique GUIDEVAUX
Construction Décor : Claude MARCHAND

brecht.jpg

Grand-peur et misère du IIIème Reich - Bertold Brecht (2010)

​

Berlin 1930. Montée des discriminations, de la délation, de l’incitation à la haine raciale dans une Allemagne nazifiée. Comment chaque jour, dans chaque couche de la société, la Bête s’est immiscée…

Sous forme de fantaisie masquée, nos personnages vous entraînent dans une valse dont l’issue se résume à cette incontournable question : qu’aurais-je fait ?

​

Auteur : Bertolt BRECHT
Traduction : Maurice Regnaut et André Steiger
Mise en scène :Rafael BIANCIOTTO, assisté de Sophie SAADA
Avec : Fanny ALLENET DE DONCEEL, Thomas MARCEUL, Julia PICQUET, Thierry SAUZÉ
Création Musicale : Jean-Luc PRIANO
Masques : Rafael BIANCOTTO
Costumes : Catherine DEVYS
Construction Décors : Claude MARCHAND
Création Lumières : Jérôme FEUILLADE

franck.jpg

Le Voyage de Franck (2007)

​

Franck, enfant rêveur et courageux, part à la recherche de l’amour perdu de son voisin Raoul, vieil Espagnol exilé à Paris, qui n’a pas revu Teresa depuis la guerre civile. Franck décide d’entreprendre l’aventure : il veut retrouver celle qui est « belle comme la lune », parce que lui n’a pas perdu espoir.

 

Or, Teresa s’est réfugiée en Italie pour fuir la dictature… Le défi qu’il se lance conduit notre héros à travers les villes italiennes, du nord au sud, par-dessus les barrières culturelle et linguistique.

Un conte initiatique où se mêlent l’épique, l’amitié, la capacité d’aller vers l’étranger et de le comprendre, le dépassement de soi, exprimé en musique au travers de marionnettes en mousse.

​

Auteur : Ernesto Berardino

Jeu : Ernesto Berardino (comédien), Ruben (comédien musicien), Thomas Marceul (comédien)

Conception marionnettes : Sara Richardson

bottom of page